L’expression emblématique du Costa Rica, devenue une formule d’usage, dépeint bien l’état d’esprit du pays et de ses habitants. Au-delà d’être doté de forêts qui comptent parmi les plus belles d’Amérique Centrale et d’une faune extraordinaire, celui-ci offre en effet un accueil chaleureux, assuré par des hôtes d’une grande gentillesse. Aujourd’hui visité par des voyageurs du monde entier, le Costa Rica s’efforce de développer l’écotourisme, afin notamment de préserver la splendeur et la richesse de ses paysages.


C’est à Monteverde que j’ai effectué mon premier arrêt. Cette réserve naturelle est sans doute l’une des plus importantes attractions touristiques du pays, du fait notamment de sa fascinante « forêt de nuages », que j’ai eu la chance de survoler en tyrolienne. C’est par ailleurs ici que j’ai fait la connaissance de deux nouveaux backpackers : Jorge et Byeong, respectivement espagnol et Coréen. Après avoir visité la réserve, nous avons donc décidé de poursuivre un peu le voyage ensemble, à bord du bolide loué quelques jours plus tôt par Jorgé.

Nous avons ainsi pris la route de Manuel Antonio, un autre parc naturel rendu célèbre par les nombreux animaux sauvages qui l’habitent, ainsi que pas ses longues plages bordées d’une épaisse végétation. Nous avons eu la chance d’apercevoir des paresseux (dont les pulsations cardiaques n'excédent pas selon moi les trois battements/minute), des singes aussi gourmands que curieux, ainsi que le fameux Quetzal, oiseau mythique d’Amérique Centrale aussi majestueux que difficile à apercevoir.

Notre second arrêt a été Puerto Viejo, où nous avons assisté à un magnifique lever de soleil sur l’une de nombreuses plages de cette ville très accueillante. C’est non sans une certaine émotion que je me suis ensuite résolu à abandonner mes deux compères, qui se sont dirigés vers le nord de la côte, afin d’effectuer un volontariat d’une semaine dans l’un des hôtels de la ville.


Selina est une chaine hôtelière d’Amérique Centrale dont les prestations se rapprochent de celles d’un hôtel club. L’établissement de Puerto Viejo est un lieu très animé et agréable situé en bordure de plage. Accompagné de Mélissa, Théo, Malith et de sa chienne, dont je ne parviendrai décidément jamais à retenir le nom, mes missions ont principalement été la distribution de flyers, la plonge, ainsi que le « rabattage » des touristes vers l’hôtel. Une semaine riche en émotions donc, partagée entre rires, fêtes et longues virées sur la plage.


J’ai ensuite rejoint San José afin d’y prendre mon bus à destination de Panama City. De là, seule une petite heure de vol me séparait de l’une des plus belles villes du monde : Carthagène.