Je suis arrivé dimanche dans la maison de Daniel, de Gladis, et de leur fils, Wilton, un endroit très simple mais tout aussi chaleureux. Anaïs et Ronan m’ayant rejoint le lendemain, nous avons rapidement été présentés au reste de la famille, et plus particulièrement aux parents de Gladis habitant à 300 mètres de là. Ces derniers sont propriétaires d’une exploitation impressionnante, que Daniel s’est fait un plaisir de nous faire visiter. Un moment très agréable au cours duquel nous avons pu découvrir différentes sortes de fruits et de légumes.

Nous sommes ainsi revenus chaque matin chez « La mama », afin de l’aider dans ses tâches quotidiennes : traitement du maïs, ratissage du terrain et aménagement d’un nouvel espace de permaculture. Nous travaillions peu, la famille privilégiant très largement les échanges que nous avions avec eux à notre "rendement".
Nous nous regroupions régulièrement pour dîner, des moments conviviaux qui nous ont permis d’en apprendre davantage sur chacun des membres de cette grande famille, où se croisent pas moins de quatre générations.

La semaine s’est rapidement achevée, Anaïs et Ronan ont tous deux pris la route du Belize tandis que je me suis rendu au nord du Petén, et plus précisément à Tikal et à Uaxact
ún. Trois jours de visite m’ont permis de découvrir la splendeur des ruines de deux des plus grands sites Mayas du pays, ainsi que le charme du petit village de Uaxactún, installé autour d’une ancienne piste d'atterrissage.

Je suis ensuite redescendu vers El Remate, afin de me préparer pour ma prochaine destination : le Belize.