Alice Guesthouse est un petit paradis perdu au beau milieu de la jungle. Un chemin de galets traverse la résidence et relie entre eux différents dortoirs et bungalows construits uniquement en bois et feuilles de palmiers. On peut également trouver tout au bout du sentier le restaurant d’Alice, dont la saveur des plats n’a d’égal que la beauté de son environnement.
L’établissement se situe à El Remate, un petit village n’excédant pas deux rues, et ou il est très agréable de se promener, notamment grâce aux magnifiques paysages qu’il offre sur le lac de Peten Itza.

Après avoir fait la connaissance des autres volontaires, Ronan, Anaïs, Alexis et Maria, et m’être installé confortablement, nous nous sommes mis au travail. Celui-ci consistait à entretenir et à développer le nouveau terrain de permaculture de Nathalie et Dimitri, les propriétaires. Défrichage, piochage, pelletage, plantage ont ainsi été au rendez-vous tout au long de la semaine. Notre principale mission était d’aménager une petite marre, en la recouvrant de terre noire, imperméable, et venue tout droit du marais en contrebas. Les autres volontaires et moi avons par ailleurs eu la chance de faire la connaissance de Daniel, employé de l’établissement dédié à l’entretien des terres et surnommé « la máquina ». Nous avons rapidement sympathisé avec cet homme, d’une douceur sans pareille.
Au troisième jour, une famille de singes hurleurs composée d’un couple et de ses deux enfants nous a fait le plaisir de nous rendre visite. Ces derniers n’ont pas manqué tout au long de la semaine (et à toute heure) de partager avec nous leurs conversations très animées !

À raison de cinq heures de travail par jour, cinq jours sur sept, nous ne manquions pas d’occasions de nous détendre. Nous avons ainsi partagé notre temps entre baignades dans le lac, ou « Pépé », mascotte du village, vient nourrir les poissons au coucher du soleil, et visites des alentours. Celles-ci nous ont permis de découvrir la réserve naturelle Biotopo Cerro Cahui où l’on peut apercevoir serpents, singes et de nombreuses espèces d’oiseaux, ainsi que Flores, petite île pleine de charme et de couleurs au cœur du Péten.

C’est en fin de semaine et autour d’une bière, que « 
la máquina » (Daniel), a chaleureusement invité Ronan, Anais et moi-même à venir passer la semaine suivante chez lui, en compagnie de sa femme et de son fils, ce que nous avons accepté avec joie !