Arrivée à 23h00 à Guatemala City, juste le temps de prendre un taxi pour mon hôtel. Je n’ai passé que deux nuits sur place, d’une part parce qu’il ne s’agit pas de l’endroit le plus attractif du pays, mais aussi parce que de nombreuses zones de la ville sont déconseillées aux touristes, en particulier après la tombée de la nuit (risque de vol et/ou d’agression parfois élevé).

J’ai tout de même eu le temps d’arpenter les rues de la capitale, qui semblent appartenir à un autre monde. Les pharmacies sont munies de barreaux impressionants, et Il n’est pas rare de croiser aux abords des commerces des hommes en tenue de combat, un fusil à pompe à la main. Une atmosphère à priori peu rassurante, mais qui n’empêche pas la plupart des habitants d’être d’une gentillesse extrême, notamment avec les touristes comme moi.
Mes pas m’ont ainsi amené vers la Catedral Metropolitana, le Centro Cultural Metropolitano et le Palacio National de la Cultura. J’ai également pu visiter le Parque Central, au nord de la ville, où se tenait un spectacle de danse et de musique locales enflammé. De nombreuses animations sont aussi visibles un peu partout dans les rues de la ville, des rondes se formant autour de comédiens en tenue de cirque.
Ici, tout ou presque est sujet à négociation et les tarifs des transports ne sont pour la plupart jamais affichés. Il est donc important d’avoir une idée des prix pratiqués, ce qui bien sûr n’était absolument pas mon cas à mon arrivée dans la ville. J’ai ainsi payé deux fois leur prix mes premiers voyages en taxi et en bus, une leçon que j’ai pris soin de retenir pour la suite de mon voyage !

J’ai ensuite réservé un bus pour la ville de Flores dans le Nord du pays afin de rejoindre ma prochaine destination. Les huit heures de voyage se sont faites dans la nuit de jeudi à vendredi. C’est donc fatigué que je suis enfin arrivé dans la ville d’El Remate, à trente kilomètres de Flores, et plus précisément dans la "Alice Guesthouse", où j’ai travaillé en tant que volontaire pendant une semaine.